top of page

Action de la cocaïne

 

Cocaïne :

 

Prenons le cas de la cocaine sur le circuit de la récompense. La cocaïne amplifie l’action des neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine ou l’adrénaline. Les effets physiologiques sont alors directement liés à l’altération de la neurotransmission. C’est l’excès de dopamine qui est responsable d’une euphorie, un excès de sérotonine crée le sentiment de confiance tandis que l’excès de noradréline (adrénaline) provoque une montée d’énergie. 

Prenons le cas de la dopamine, normalement, une fois libérée et fixée aux récepteurs, celle-ci est recapturée par une protéine. Seulement les molécules de cocaïne vont se fixer sur ces protéines et ainsi empêcher la recapture. Le cerveau se trouve alors submergé de dopamine notamment dans les zones formant le « système de récompense ». Aprés une consommation de cocaïne, on observe alors une forte baisse de la fabrication de dopamine. Le consommateur a alors un sentiment de déprime et cherchera à compenser cette baisse en augmentant les doses.

 

 

Cannabis:

Le principe actif du cannabis est la THC (tétrahydrocannabinol). C'est elle qui va agir sur le circuit de la récompense. Mais notre cerveau fabrique également naturellement des molécules voisines à la THC, l'anandamide, mais en quantité moindre. Elle participe au contrôle de l'humeur, de l’appétit, de la mémoire et de la douleur. Cette molécule intervient également dans le circuit de la récompense. En effet, elle permet la communication entre le système GABBAergique et l'ATV (Aire Tegmentale Ventrale) via les récepteurs cannabinoïdes (CB1 et aussi CB2). Le système GABBA participe au contrôle du neurone dopaminergique en le régulant. La THC vient alors remplacer l'anandamide et perturbe le message transmis du système GABBA, provoquant ainsi l'arrêt du contrôle du neurone dopaminergique. Le neurone dopaminergique produit alors beaucoup plus de dopamine qu'en temps normal, créant ainsi une grande sensation de plaisir mais perturbe également d'autres fonctions tels que la mémoire, l'humeur, ... car elles sont contrôlées par l'ATV. 

Freudenberger Mathis

Cap Etienne

Rollet Antoine

© 2015 Tous droits réservés.

bottom of page