![](https://static.wixstatic.com/media/e99b4e_2c9a153bef0445d3bfb520bac8ad96ed.png/v1/fill/w_1920,h_1080,al_c,q_95,enc_avif,quality_auto/e99b4e_2c9a153bef0445d3bfb520bac8ad96ed.png)
Glossaire:
Synapses:
Structure ou point de jonction spécialisé entre deux cellules nerveuses; sert à transmettre un signal de l’une à l’autre, généralement via un neurotransmetteur
Gènes :
Unité de base de l’hérédité; segment du code de l’ADN qui produit une caractéristique particulière
Neuromédiateur: (ou neurotransmetteur)
Substance chimique telle que la noradrénaline et la sérotonine, libérée au niveau des synapses (points de jonction spécialisés entre deux cellules nerveuses) pour transmettre les signaux entre les cellules nerveuses.
Récepteurs :
Molécule spécialisée située à l’intérieur ou sur la paroi d’une cellule. Joue un rôle de reconnaissance ou d’absorption des neurotransmetteurs, antigènes, anticorps et autres substances cellulaires immunologiques qui modifient l’activité de la cellule.
Enzyme :
Une enzyme est une molécule d'origine protéique, souvent une protéine, qui facilite une réaction chimique sans en modifier les produits. Elle est capable d'accélérer les réactions chimiques du métabolisme, sans pour autant modifier l'équilibre formé.
Métabolisation:
Transformation biochimique d'une substance dans un organisme vivant au cours du métabolisme.
THC:
Le (Δ-9-)tétrahydrocannabinol dont le sigle est THC, est la molécule la plus connue contenue dans le cannabis. Le tétrahydrocannabinol possède un caractère psychotrope.