top of page

L'installation des dépendances

 

 

Avant de commencer, une précision de vocabulaire est nécessaire. Il n'existe pas de réelles différences entre le terme "addiction" et "dépendance", bien que la dépendance soit un terme qui a été plutôt utilisé au XIX et connote une idée de dépendance à un produit, alors que le terme addiction est plus récent et s'applique aussi bien à un produit qu'à une activité. Aujourd'hui le terme exact est "trouble de l'usage" bien que ce mot soit peu utilisé dans le vocabulaire courant. 

 

La dépendance démarre essentiellement avec le plaisir généré par la substance addictive. Cette sensation est due à des modifications électrochimiques s’opérant dans le cerveau en réponse à la consommation de la substance.

L’esprit humain se développe par création (points de contact ioniques) et renforcement chimique progressif de circuits neuronaux. Un circuit neuronal fréquemment emprunté devient, par suite d’accumulations ioniques, de plus en plus facile à « emprunter ». C’est un auto-renforcement progressif, et cela est vrai pour tout : les comportements, les humeurs (exemple : l’anxiété, l’optimisme), les idées mais surtout les dépendances. 

Malheureusement ce n'est pas le seul facteur de la "création" d'une dépendance. 

L’installation d’une dépendance implique trois autres mécanismes :

          · une augmentation de la motivation à consommer la drogue (recherche de plaisir),

          · un état émotionnel négatif (recherche d’un soulagement),

          . une diminution de la capacité à se contrôler (perte de contrôle de la consommation).

L’addiction démarre essentiellement avec le plaisir généré par la substance addictive.

 

La création des dépendances peut aussi être expliquée par les schémas ci dessous: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme on peut le voir par ces deux schémas, un neurone a la capacité de créer de nouvelles connexions en fonction de son environement pour s'adapter. Les scientifiques suggèrent que la dépendance est une conséquence de la consommation répétée de drogues et du renforcement des circuits du cerveau intervenant dans l’établissement des habitudes.

Freudenberger Mathis

Cap Etienne

Rollet Antoine

© 2015 Tous droits réservés.

bottom of page