La déficience en alcool déshydrogénase
Il est établi que la population asiatique est beaucoup moins sensible aux problèmes d'alcoolisme que le reste du monde. Plusieurs études ont exclu ou minimalisé l'importance des facteurs socio-environnementaux. Nous allons chercher quels facteurs physiologiques permettent d'expliquer une telle différence chez la population asiatique.
L'alcool déshydrogénase (ADH) est une enzyme hépatique, c'est à dire qu'elle est localisée dans le foie. Cette enzyme est responsable de la métabolisation de l’alcool. C’est-à-dire qu’elle va initier une réaction chimique qui transformera l’alcool en aldéhyde ou cétone (en fonction de la classe de l’alcool).
On peut écrire ces réactions de la manière suivante :
éthanol + NAD(+) <=> éthanal + NADH + ions hydrogènes ;
C2H60 + NAD (+) <=> C2H4O + NADH + H(+)
Le nicotinamide adénine dinucléotide, ou NAD, est une coenzyme d'oxydoréduction présente dans toutes les cellules vivantes. Dans le métabolisme, le NAD+ est impliqué dans les réactions d'oxydoréduction en transportant des électrons. Cette coenzyme est présente sous deux formes dans la cellule. NAD+ est un agent d'oxydation et NADH est un agent de réduction.
L'éthanol peut être remplacé par un autre alcool primaire (ce qui modifera les produits de la réaction). Un alcool primaire est une molécule présentant la fonction suivante : R - CH2 - OH. C’est cette molécule que l’on ingurgite lorsqu’on boit des boissons alcoolisées.
L’acétaldéhyde est une molécule toxique pour l’organisme et notamment cancérigène. Son accumulation va également déclencher des symptômes comme une rougeur du visage, des nausées et une augmentation du rythme cardiaque. Cette acétaldéhyde est ensuite transformée en d'autres molécules par d'autres réactions chimiques dont en premier lieu l'aldéhyde-déshydrogénase et l'éthanol finira ensuite sous forme d'eau et de dioxyde de carbone.
Près de 50% des Asiatiques présentent une allèle du gène codant l'aldéhyde-déshydrogénase qui la rend inactive, incapable de métaboliser l'acétaldéhyde en acétate. Quand ils boivent de l'alcool, les porteurs de cette allèle présentent très rapidement des signes d'intolérance. Ce qui les oblige à éviter tout excès de boisson alcoolisée.